Règlements ANEQ

REGLEMENTS GENERAUX ASSOCIATION DE NATATION DE L’EST DU QUEBEC

Inscriptions pour les compétitions :

Novice : 16$ / nageurs.

L'ANEQ conserve 10$ / nageurs (5$ pour le système de ristoure et 5$ pour les frais de participation de l'ANEQ) et retourne 6$ par nageur au club hôte. Le club hôte recoit donc 2,50$ par nageur pour l'organisation de la compétition et 3,50$ pour couvrir les frais fixes de participation facturés par la FNQ.

Régionale (11 ans et plus) : 16$ / nageurs.

L'ANEQ conserve 10$ / nageurs (5$ pour le système de ristoure et 5$ pour les frais de participation de l'ANEQ) et retourne 6$ par nageur au club hôte. Le club hôte recoit donc 2,50$ par nageur pour l'organisation de la compétition et 3,50$ pour couvrir les frais fixes de participation facturés par la FNQ.

Finale régionale : 20$ / nageurs.

L'ANEQ conserve 10$ / nageurs (5$ pour le système de ristoure et 5$ pour les frais de participation de l'ANEQ) et retourne 10$ par nageur au club hôte. Le club hôte recoit donc 6,50$ par nageur pour l'organisation de la compétition et 3,50$ pour couvrir les frais fixes de participation facturés par la FNQ.

 

Officiels pour une compétition

Chacun des clubs doit fournir un nombre d’officiels selon le nombre de nageurs inscrits afin de se voir rembourser 5$ par nageurs. Pour la finale régionale, le décompte se fait par session et non pour la compétition. C'est-à-dire que le club doit fournir le nombre d’officiels pour chacune des sessions.

Officiels nécessaires

Nageurs
Officiels
Nageurs
Officiels
1-3
0
34-36
11
4-6
1
37-40
12
7-10
3
41-43
13
11-13
4
44-46
14
14-16
5
47-50
15
17-20
6
51-53
16
21-23
7
54-56
17
24-26
8
57-60
18
27-30
9
60-63
19
31-33
10
etc…
20 et plus

 

Pour être comptabilisé, le responsable des officiels de la compétition doit recevoir les noms des officiels du club avant la compétition (date limite sera mentionnée dans l’invitation). Chacun des officiels est alors comptabilisé même s’il n’y a pas de poste libre. Par contre un officiel qui donne son nom mais qui se désiste la journée de la compétition ne sera pas comptabilisé. Les officiels qui se présentent le matin de la compétition ne seront comptabilisés que s’il y a des postes vacants.

Seulement 3 chronos (max) par club seront comptabilisés par club/session

Ex. Un club présente 8 chrono et 2 juges de nage : 3 chrono +2 juge de nage = 5 officiels
      Un club présente 2 chrono et 8 juges de nage : 2 chrono +8 juge de nage = 10 officiels
      Un club présente 8 chrono                                   : 3 chrono                              = 3 officiels

 

Il est de la responsabilité du club hôte de s’assurer que le nombre d’officiels pour chacun des clubs (y compris les substituts) ainsi que le nombre de nageurs présents par club est envoyé au trésorier de l’ANEQ au plus tard 14 jours après la compétition. Tout retard entraînera l’annulation du remboursement de la ristourne (5$/nageur) pour le club hôte pour la compétition (Résolution CA 18 mai 2013).

Formation d’officiels

L’ANEQ profite généralement de son colloque d’automne afin de donner certaines formations d’officiels. Pendant le reste de la saison, les différents clubs sont responsables de donner la formation. Cependant, les clubs n’ayant pas les ressources nécessaires pour donner de la formation peuvent faire la demande au responsable des officiels de l’association qui s’occupera de voir s’il est possible pour un des officiels de l’association de se rendre chez le club en question afin de donner la formation.

A noter : Pour faire une demande de sanction, le club hôte doit avoir (ou obtenir la participation de) un directeur de rencontre et un juge arbitre

 

Inscription des nageurs aux compétitions

A noter : Il est essentiel de respecter les dates limites des inscriptions. Les inscriptions faites après la date limite seront refusées par le directeur de rencontre.

 

Pour les compétitions novices les temps de qualifications sont de 2 :45.00 au 100m QNI et de 5 :00.00 au 200m libre. Afin de garder les compétitions novices d’une durée raisonnable, les nageurs n’ayant pas atteint ces standards ne sont pas admis aux compétitions novices (voir guide compétition de la FNQ). Ceci voulant dire qu’il n’est pas possible d’inscrire des nageurs, par exemple, au 50m libre s’ils n’ont pas atteint les standards aux 100 QNI et 200 libre.

Ces temps ne doivent pas nécessairement être faits lors d’une compétition sanctionnée. Ces temps peuvent être fait en intra-club ou à l’entraînement. L’association compte cependant sur la bonne fois des clubs et des entraîneurs afin de ne présenter que des nageurs admissibles aux compétitions.

 

Pour les compétitions régionales (groupe d’âge). Vérifier les temps de qualification groupe d’âge des différentes catégories d’âge. Les nageurs n’ayant pas obtenu les temps de qualification seront systématiquement rejetés par les directeurs de rencontre. Seule exception à cette règle: Les nageurs des Iles de la Madeleines pourront nager à la finale régionale même s’ils n’ont pas atteint le standard mais nageront hors concours (résolution CA 18 mai 2013)

 

Membres du Conseil d’administration

Chacun des clubs de l’association doit présenter trois délégués sur le conseil d’administration. Il y a également la possibilité de nommer un substitut qui n’aura le droit de vote seulement si un des délégués est absent. Les délégués sont nommés par l’AGA de chacun des clubs.

Le mandat des membres de l’exécutif sont de deux ans. Président, vice-président, trésorier, responsable des officiels et responsable des entraîneurs. Pour être nommé à l’exécutif, il faut être délégué d’un des clubs de l’association.