Historique

Les Espadons saluent ses pionniers

 

Le 10 juillet 1971 quelques personnalités se réunissent pour doter Mont-Joli de son premier club de natation.  Le nouveau club sera affilié aux Dauphins de Rimouski et se nommera Les Espadons. Le club Rotary sera le premier à donner son appui aux Espadons en défrayant le coût des maillots de bain par l’entremise de son porte-parole monsieur Roger Grondin.  Les maillots seront bleus et or aux couleurs du Rotary.

Durant les deux premières années le Club a pu compter sur un grand nombre de bénévoles :  messieurs Armand Anctil, Yvan Ross, Ghislain Dionne, Léo Caron Georges-Henri Dionne, Paul Rioux, René Carrier, Gérard Lemieux, Lionel Bouillon, Laurent Morissette, Gérald Ross, Gérald Deschênes, Gilles Thibeault, Roger Grondin, mesdames Mado Morissette, Mona Levesque.   En décembre 72 dans son rapport annuel l’entraîneur chef, Léo Caron formule la conclusion suivante : nous avons besoin de l’appui des parents pour le bon fonctionnement du Club, plus nous serons, plus nous serons forts.  Nous pourrions avoir la même conclusion cinquante ans plus tard.

Le 9 janvier 1973 le Club de natation n’est plus sous la tutelle des Dauphins et devient autonome.

                                                    

Voici quelques évènements et observations qui ont marqués l’histoire du Club :

1969Formation du club de natation les Espadons de Mont-joli.
1971 : l’entraîneur chef  reçoit un salaire mensuel de 20$.
Mai 1977 : une nouvelle formule est mise en place pour le financement du Club, le nage-o-thon,  il s’agit d’une course à relais d’une durée de deux heures, diverses équipes composées de nageurs du Club, représentants des clubs sociaux, des commerces et autres organismes de la région défendent le trophée Raymond Lavallée.
Novembre 1981 : des blocs de départ sont installés à la piscine.
1981 : une nageuse fait un passage remarqué dans le Club.  Jacynthe Pineau remporte 9 médailles d’or pour 9 épreuves lors d’un championnat provincial disputé à Québec.  Quelques mois plus tard à 8 ans, elle établi un nouveau record dans l’est du Québec au 25m style libre en 20.2 sec. Ceci n’est que le début de nombreux records régionaux.  Personne ne se doutait que son talent et sa détermination la conduirait en 92 aux Jeux Olympiques de Barcelone.
Octobre 1984 : Jacques Lord propose la formule actuelle de parrainage par des commerces et organismes de la région.  Sylvie Bernier, médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Los Angeles, est la conférencière invitée.  Elle rencontre les parents, les nageurs et diverses personnalités de Mont-Joli lors d’un souper au Sommeil D’Or.
1987 : Le club Les Espadons est nommé le club de l’année en natation au XIII  gala Méritas de l’Est de Québec.
1989 : Pour une deuxième fois, le club Les Espadons est nommé club de l’année en natation et est en nomination pour le club de l’année toutes disciplines dans l’est.
1989-1990 : Expansion imprévue, le club passe de 46 nageurs à plus de 90 nageurs.
Janvier 1990 : Les Espadons et Le Nautilus de Matane se regroupent pour devenir Le Dynam’eau pour les compétitions provinciales.
Juillet 1991 : Les nageurs Christian Lord, Mathieu Santerre, Jonathan Bolduc, des Espadons et Jean-François Marquis du Nautilus remportent un record régional au relais 200M libre avec un temps de 1 : 49.94 et au relais 200M QNI avec un temps de  2 : 00.86.
Mai 1992 : quatre nageurs participent au Championnat canadien juvénile à Régina, Mathieu Santerre, Jonathan Bolduc, Christian Lord et François Anctil.
Septembre 1992 : Mathieu Santerre réalise le premier standard canadien de l’histoire du Club au 200M brasse.
Septembre 1992 : Jonathan Bolduc réalise les premiers standards canadiens jeunesses de l’histoire du Club au 200M QNI,  400M QNI, 200M PAP.
Septembre 1992 : François Anctil est choisi athlète masculin de l’année au gala Méritas régional et au gala Méritas de la FNQ (fédération de natation du Québec)
Mai 1993 : Jonathan Bolduc participe au championnat canadien juvénile.
1993 : Chantal Lemieux participe au Championnat canadien des maîtres et remporte cinq médailles.
Septembre 1995 : un volet développement pour nageurs débutants qui mise à développer leur technique et leur endurance est créé.
Mai 1996 : Les Espadons inscrivent une nouvelle marque au Guiness.  Trente-deux nageurs effectuent 9805 longueurs de midi 4 mai à midi 5 mai.  Ceci constitue 245 kilomètres.  Frédéric Murray a effectué 686 longueurs à lui seul en quatre heures.
Juin 1996 : Chantal Lemieux participe au Championnat mondial de natation des maîtres à Sheffield, en Angleterre où s’affrontent 4 555 nageurs en provenance de 50 pays.
Mai 1999 : chez les 11-12 ans, 4 nageurs réalisent le record de l’est du Québec au relais 4 X 50 M  en bassin de 50M au défi inter provincial CNQ de Québec, Nicolas A. Murray, Jean-Philippe Martin des Espadons et Nicolas Murray et Jérôme Bélanger du Nautilus sous la bannière du Dynam’eau.
Mars 2000 : les membres du CA procèdent à un rajeunissement de la formule des panneaux de parrainage.  Ils optent pour un encadré dans lequel est inséré la photo du nageur  et les détails de son parrainage.
Septembre 2000 : création du volet entraînement instauré pour permettre aux jeunes qui veulent s’entraîner sans faire de compétition, juste pour améliorer leur condition physique et leur technique.
Septembre 2000 : les nageurs de niveau compétitifs qui fréquentent la polyvalente Le Mistral  ont la possibilité de s’inscrire au programme Sports Arts Études.  Ceux-ci profitent d’une exemption des cours d’éducation physique afin d’utiliser ces périodes libres pour effectuer leurs travaux scolaires. 
2001-2002 : Sous la bannière du Skyview au Montana, Marianne Dionne se classe au premier rang au total des points chez les filles seniors.
Mars 2001 : Le club Les Espadons prête assistance au club de natation d’Amqui, le Nataqui, qui relance ses activités après quelques années d’arrêt.  Le Nataqui est inscrit à la FNQ en tant que club école des Espadons.
Janvier 2002 : Pour assurer la visibilité de ses donateurs, le club Les Espadons fait l’acquisition de 2 présentoirs de cartes d’affaires installés à la piscine Gervais Rioux.
Mars 2002 : Sous la bannière du Rouge et Or de l’Université Laval Karel Fortin participe au Championnat Canadien à Vancouver, elle remporte une douzième place au 50M dos, et une treizième place au 100M dos.
Septembre 2009 : M. Johan Rivallain, d’origine française est engager a titre d’entraineur. Pour la première fois, le club se dote d’un entraineur professionnel temps plein.
Août 2010 : Kevin Imbeault et Catherine Levesques participent aux Jeux du Québec a Gatineau.
Juillet 2012 : Derek Bernard participe au championnats canadiens a Calgary et  se classe 18e sur 1500m au Canada chez les 14 ans.
Août 2012 : Derek Bernard, Kevin Imbeault et Marianne Deroy participent aux Jeux du Québec a Shawinigan.