Formation

FORMATION DES OFFICIELS

Tous les stages de formation sont gratuits. Tous les officiels certifiés reçoivent un numéro d'accréditation ainsi qu’un carnet d’officiel. Lorsque vous travaillez aux compétitions, assurez-vous que vos expériences soient comptabilisées en faisant signer votre carnet à chacune des sessions pendant lesquelles vous avez travaillé.

Demandez le calendrier des stages de formation au responsable des officiels de votre club.

Les stages théoriques de formation sont offerts durant toute l'année dans les différents clubs de la région. Vous êtes toujours les bienvenus. Ces stages théoriques durent entre une et trois heures. À la fin, tous les participants remplissent un questionnaire (en groupe) à choix multiple sur la matière et l'instructeur passe en revue les réponses aux questions. N’ayez crainte, tout le monde passe... Par la suite, vous mettrez en application les connaissances acquises en travaillant cette fonction lors des prochaines compétitions, en étant jumelé à une personne ayant déjà effectué cette fonction.

 

Les stages offerts sont les suivants :

 

À tous: 

Chronométreur et contrôleur à la sécurité; avec ce stage, vous obtenez le niveau 1.

 

Aux officiels de niveau I et II (l'ordre est au choix)

Chronométreur en chef
Juge de nage et contrôleur de virages
Starter
Juge à l’arrivée en chef et juge en chef au chronométrage électronique
Secrétaire
Commis de course
Directeur de rencontre

 

Aux officiels de niveau III :

Juge-arbitre

          * Un juge-arbitre est requis pour tenir une compétition sanctionnée.  Il est donc essentiel que, dans chacun des clubs, des officiels progressent vers le grade de juge-arbitre.