Espadons Bronze

Espadons Bronze

C'est un programme dynamique adapté aux jeunes enfants, développé selon mon expérience et plusieurs années d'intervention et de partenariat avec l'ERFAN (École Régionale de Formation des Activités de la Natation) des pays de la Loire, première instance à avoir mise en place en France, un plan de développement à long terme du nageur, pluridisciplinaire, pouvant répondre aux différents critères de la fédération française de natation. J'ai travaillé en collaboration avec des entraineurs aguerris sur le développement de nageurs pré-compétitifs et mon ancien club ainsi que mes jeunes nageurs furent les premiers a bénéficier de ce système.

Le programme d’apprentissage familiarisation a été développé dans le but d’offrir aux jeunes enfants la possibilité de découvrir la natation de compétition tout en respectant leur âge, leur développement biologique ainsi que le rythme de chacun.Il est le témoin d'une dichotomie entre le développement Européen des nageurs et les besoins de la natation Canadienne.

Ce programme est divisé en 2 niveaux, les débutants et les plus avancés. Les quatre styles de base (papillon, dos, brasse, crawl) sont enseignés de façon progressive. À raison de 2 cours par semaine, le programme familiarisation est axé sur la découverte du milieu aquatique et l'acquisition des bases techniques (flottaison, équilibre et respiration) mais aussi psychologiques, qui sont des prérequis essentiels pour la pratique sportive de la natation, et l'approche de la compétition, avec pour but final, la réussite du niveau ESPADONS DE BRONZE, ainsi que la première partie du niveau ESPADON D'ARGENT.

Ce programme oriente, donc, le jeune nageur vers l'acquisition d'une base étendue d'habiletés motrices par une diversité d'exercices élémentaires sous formes plaisantes, joyeuses et divertissantes, le préparant ainsi à une réelle pratique sportive par une approche ludique.

 

 

Qualités développées durant le niveau Espadons Bronze:

Techniques : respiration rythmée, position hydrodynamique, flottabilité sur le ventre et sur le dos, coups de jambes sur le ventre et sur le dos, bras alternés sur le ventre et sur le dos, sauts dans la partie profonde et base du plongeon.
Endurance : amener le jeune à faire 2 longueurs (une sur le ventre et une sur le dos) à la fin de l’année.
Vitesse : développer la vitesse de réaction et d'execution.
Coordination : stimuler le jeune avec des exercices de coordination, et du repérage dans l'espace.